- Just Green
- Gestes éco-responsables
- 1 likes
- 6121 vues
- 0 commentaires

Comment passer des fêtes éco-responsables ? D
La période des fêtes approche à grand pas mais qui dit fête ne veut pas dire qu’il faut oublier notre planète !
Dans cet article nous vous présenterons quelques astuces pour passer un Noël éco-responsable.
Ne vous blâmez pas si vous n’arrivez pas à toutes les appliquer cette année, le but n’est pas de devenir parfait du jour au lendemain mais plutôt de réussir à améliorer nos reflexes de consommation au quotidien.
Noël n'est pas Noël sans le fameux calendrier de l’Avent
Commençons par le commencement :
Vous avez des enfants et/ou vous adorez la magie de Noël ? Pour vous il est impossible de ne pas avoir de Calendrier de l’Avent ? Pas de problème mais optez pour un calendrier fait maison !
Plusieurs solutions s’offrent à vous ;
Vous pouvez recycler des rouleaux de papier toilette, épingler des petites pochettes en papier…etc Pinterest deviendra votre meilleur ami ! Laissez-vous entraîner dans cette nouvelle passion du DIY.
Comment réaliser un calendrier de l’Avent éco-responsable :
Il vous faut :
- Une grosse branche
- De la corde, de la ficelle ou tout autre matériel permettant d’accrocher vos sachets
- Des petits sachets ou enveloppe Kraft
- Des feutres et de quoi décorer
- 24 petites surprises de votre choix
Rien de plus simple ! c’est parti :
- Décorez vos 24 sachets selon vos goûts et vos envies
- Mettez-y vos petites surprises
- Faîtes un petit trou dans la partie haute de chaque sachet.
- Passez-y votre ficelle
- Accrochez la branche au mur
- Suspendez vos petits sachets et le tour est joué ????
Quel type de sapin choisir pour un Noël eco-responsable ?
Ahhh le sapin de Noël. Symbole emblématique de cette belle période qui rendra fou votre chat et vous fera faire le ménage 50 fois par jour pour ramasser les épines ! Mais il y a souvent un grand débat entre artificiel ou naturel. Quel est le plus écologique ? seulement ? L'option de l'arbre artificiel qui peut être conservé plusieurs années semblerai a priori plus durable ?
Selon Kantar TNS Institute en 2017, 7 millions d'arbres de Noël sont vendus chaque année. Les sapins naturels représentent 84% et les arbres artificiels 16%.
La grande majorité des sapins sont cultivés à l’aide de pesticides et d’engrais qui polluent les nappes phréatiques ? Et malheureusement, même si beaucoup se tournent vers les sapins artificiels, il faut savoir que ces derniers sont fabriqués à partir de matériaux polluants et gourmands en énergies fossiles ( PVC, Aluminium…etc )
Mais saviez-vous que les arbres artificiels fabriqués à partir de dérivés du pétrole ? Une étude réalisée au Québec en 2009 a montré qu’ils ont des émissions de 8,1 kg de CO2 par an.
Par conséquent, il est nécessaire de préserver les arbres artificiels pendant près de 20 ans pour rendre leur empreinte carbone bénéfique.
Que faire ?
Chez Just Green nous vous conseillons d’opter pour un sapin naturel mais cultiver en France. Si vous souhaitez trouver un sapin adequate, nous vous conseillons de vous rapprocher de L’Association Française de Sapin de Noël Naturel qui assure une production de sapin écoresponsable. L’alternative sera de privilégier les sapins certifiés Fleurs de France ou Plante Bleue.
Il existe 1001 alternatives au sapin de Noël traditionnel mais notre favori reste encore celui en chutes de bois !
Il vous faut :
- Des chutes de bois de tailles différentes
- De la corde de jute
- 1 clou
Accrocher votre clou au mur.
Prenez vos morceaux de bois, en partant de haut en bas ; l’un au-dessous de l’autre ; du plus petit au plus grand de sorte à former un triangle.
Avec votre ficelle de jute, venez-les fixez-les ensemble de chaque côté en laissant au moins 10 cm de ficelle entre chaque morceau de bois.
Venez suspendre le haut de votre sapin sur le clou mural et le tour est joué !
Vous n’avez plus qu’à fixer de jolis ornements dessus !
Comment choisir ses décorations de Noël pour un Noël eco-responsable ?
Un sapin c’est bien joli mais encore faut-il avoir de la décoration à mettre dedans !
Malheureusement leur provenance souvent lointaine et leur transport entraînent un impact carbone non négligeable ; de plus la majorité des ornements de Noël sont peints avec de la peinture toxique et ils sont fabriqués à partir de composants chimiques tels que phtalates ou encore du plomb.
Alors, il est temps d’adopter la tendance du Slow Déco ! Plusieurs alternatives s’offrent à vous et vous garantissent des moments agréables en famille ou entre amis.
Par exemple, c’est le moment pour aller vous promener en forêt et trouver de quoi faires des guirlandes naturelles complétement éco-friendly ; pomme de pain et orange séchées deviendront vos meilleurs amis.
Toutefois vous pouvez privilégier également des jeunes créateurs français mais ne vous jeter pas la pierre, utiliser les mêmes décorations sur plusieurs années privilégie aussi l’économie circulaire ????
Les emballages cadeaux : le défi éco-responsable des fêtes !
Que serait la magie de Noël sans les cadeaux au pied du sapin ?
Saviez-vous que chaque année 20 000 tonnes de papier cadeaux sont utilisés puis jeter ? Ce qui signifie près de 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 générées.
Le papier cadeau industriel est un vrai gouffre écologique. Plastifié et composé de colorants chimiques, son recyclage est impossible et ça c’est sans parler de l’adhésif qu’on y ajoute !
Alors optez pour des emballages (presque) zéro déchet ou autant que faire se peut :
· Les emballages en papier journal ou en papier Kraft : ils sont complétement recyclables !
· Les emballages en tissu : grâce au Furoshiki, une ancienne technique de pliage Japonaise ; emballez vos cadeaux avec soins dans des carrés de tissu. Vous trouverez plein de tutoriel pour maîtriser cette technique !
· Vous pouvez aussi réutiliser vos anciens papiers cadeaux industriels !
Du sapin au cadeau ; vous voilà désormais prêt pour un Noël éco-friendly !
Et si vous recherchez un cadeau eco-friendly, vous pouvez également découvrir nos coques de téléphones eco-friendly
Commentaires (0)