Une coque écologique quésako ?

Vous avez raison de vous poser cette question ! Vu qu’il se vend plus d’un milliard de smartphones par an et qu’on change plus souvent de coque que de téléphone... l’enjeu est de taille.
 
Pour répondre à la question, en matière d’écologie, tout est relatif. Le terme est tellement vaste (et galvaudé ?) que les plus grands puristes (qui seront toujours plus purs que vous) trouveront toujours de quoi dénoncer vos compromis avec la société de consommation actuelle.

On va donc tout de suite relativiser notre discours :

Une coque écologique, c’est d’abord une coque de smartphone ! Si vous en cherchez une, c’est donc que vous avez un smartphone auquel vous tenez suffisamment pour lui donner une protection... Vous n’êtes donc pas complètement réfractaire à la société de consommation actuelle.

Pour être « écologique », et pour garder une définition large et consensuelle, nous dirons que cette coque devra optimiser votre empreinte écologique sur notre planète terre...
Et pour optimiser l’empreinte écologique de votre coque de téléphone, vous allez voir que vous avez plusieurs solutions, dont certaines vont vous surprendre.

Une coque recyclable c’est une coque écolo ?

Photo coque écologique JUST GREEN recyclable

« C’est déjà pas mal », parce que cela signifie que tout ou partie des matériaux dont elle est fabriquée peut-être réutilisable. Donc, si vous voulez évaluer la vraie promesse de la marque qui vous annonce que votre coque est « recyclable », vous devrez :

  • Chercher la part des matières qui sont effectivement réutilisables.

  • Vous informer pour savoir si elles sont effectivement confiées à un industriel du recyclage et si elles sont bien réutilisées ensuite. Le scandale des bouteilles en plastique soi-disant « recyclables » mais jamais recyclées est passé par là.
  • Regarder aussi si la solution qui vous est proposée pour remettre votre coque dans le circuit est simple ou pas. Si vous pouvez la jeter dans l’un des bacs de tri des déchets... c’est cool ! Sinon, il reste la déchetterie municipale : si vous êtes éco-responsable, vous devez bien y aller de temps en temps.

  • Vérifiez que le fabricant a eu la même préoccupation pour l’emballage de votre coque (voir le paragraphe « emballage » situé un peu plus bas) 

Est-ce que les coques recyclées ou reconditionnées sont des coques écologiques dignes de ce nom ?

Probablement, mais attention !

Une coque de téléphone recyclée, ce serait une coque fabriquée tout ou partie avec du matériau dit « secondaire », c’est-à-dire, issue d’un processus de recyclage.
Là, encore, tachez de vérifier la part du « recyclé » dans la fabrication de la coque. Et ensuite, si vous la jetez dans le mauvais container de tri des emballages, votre trace écologique va en prendre un coup...

Du coup, dans cette catégorie, on mettrait en avant les coques reconditionnées : cela veut dire qu’elles sont d’occasion, et qu’elles ont été plus ou moins remises en condition pour être revendues.
Pour mémoire : n’oubliez pas là aussi, d’analyser l’emballage de votre coque (voir plus bas).

Une coque biodégradable est-elle une bonne coque écolo ?

Photo coque écologique JUST GREEN biodégradable

Vous avez un bon article si vous voulez tout savoir sur les coques biodégradables, et on s’en tiendra ici à la définition et aux précautions à prendre.

Selon la norme européenne NF EN 13432, biodégradable signifie que la coque est fabriquée avec des matières qui sont supposées se décomposer à hauteur de 90% en six mois, du fait de l’action de micro-organismes (champignons, bactéries, algues...), ou bien encore de l’oxygène, de l’humidité ou bien de la chaleur).

Mais il y a biodégradable et biodégradable. Et dans les matières biodégradables, le top, c’est quand même les matières organiques : ce sont des matières fabriquées par les êtres vivants comme les végétaux, les animaux, les champignons...

En l’occurrence, les matières organiques utilisées pour fabriquer les coques biodégradables JUST GREEN sont 100% végétales : riz, soja, bé, carottes, oignons...
 

Et une coque biosourcée, est-ce une coque écologique ?

Coque écologique JUST GREEN, biosourcée, biodégradable, compostable

Il faut se méfier du terme « biosourcé », même s’il part d’une bonne intention. « Biosourcé » , ça veut dire que le produit est « fabriqué entièrement ou partiellement avec des matières d’origine biologique».
Et c’est dans le « partiellement » que tout se joue. Parce que beaucoup de produits biosourcés ont dû subir des traitements physiques et chimiques pour devenir des « produits finis » propres à l’usage.

Du coup, un produit bio-sourcé n’est pas toujours biodégradable. En témoignent par exemple certains bioplastiques, qui sont bio-sourcés mais pas du tout biodégradables. Pour être juste avec cette dernière catégorie (les bioplastiques), on complètera en disant que près de 50% d’entre eux sont effectivement biodégradables (les PLA, acides polylactiques et les PHA (Polyhudroxyalcanoates), mais ces derniers nécessitent alors des conditions particulières pour se biodégrader (comme par exemple une température portée à plus de 60°C,  ce qui ne se trouve pas facilement dans la nature, et il faut alors s’interroger sur la source d’énergie qui va produire cette chaleur pour vérifier la réalité de votre empreinte écologique...
 
Maintenant, si vous arrivez à trouver des coques biodégradables, biosourcées et compostables comme les coques biodégradables JUST GREEN, par exemple, vous êtes sur la bonne voie!
 

A propos d’empreinte écologique, où doit-être fabriquée une coque respectueuse de l’environnement ?

coque écologique JUST GREEN fabriquée en Europe et transportée par voie ferrée

Le mieux c’est la France, mais en la matière, c’est très compliqué à trouver. Du coup, origine Européenne, c’est déjà bien : moins il y a de kilomètres parcourus pour arriver en France (en transport ferroviaire !), mieux c’est.
Tiens, justement JUST GREEN est fabriqué en Europe et transporté par train.

Ce n’est pas fini : vérifiez si la coque écologique que vous convoitez est bien mobilisée pour une cause écologique ?

Par exemple les coques JUST GREEN reversent 5% du chiffre d’affaire qu’elles génèrent à des associations de protection de l’environnement :

coque écologique JUST GREEN, partenaire de L’ABEILLE DE COMPAGNIE

Pour protéger les abeilles, nous avons choisi
L’ABEILLE DE COMPAGNIE

coque écologique JUST GREEN, partenaire de THE SEA CLEANERS

Pour protéger les océans, nous sommes en partenariat avec
THE SEA CLEANERS

coque écologique JUST GREEN, partenaire de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France

Pour apporter notre soutien aux hôpitaux , nous sommes en partenariat avec
LA FONDATION HÔPITAUX DE PARIS, HÔPITAUX DE FRANCE

Vous voulez acheter une coque écologique... : pensez aussi à vérifier l’éco-responsabilité de son emballage !

Coque écologique JUST GREEN, dans son emballage 100% biodégradable et compostable

Maintenant, vous savez comment identifier une coque écologique... Il reste à vérifier qu’elle va bien remplir ses fonctions premières de coque de protection de votre téléphone ?

Veillez à ce qu’il soit bien « écoconçu », fabriqué à partir de matériaux recyclés, avec des colles et des encres végétales ; le carton recyclé, c’est bien, mais ça ne suffit pas !
 

Votre coque respectueuse de l’environnement protège-t-elle bien votre smartphone ?

Quelques points essentiels à ne pas négliger :

  • Les rebords : il faut qu’ils recouvrent bien les angles.
  • Au niveau de la lentille de l’appareil photo de la face avant, elle doit être bien surélevée. Inutile de prendre le risque de la rayer si par imprudence, vous posez votre smartphone côté écran !
  • Quoiqu’il en soit, pour avoir une vraie bonne protection bien complète, on vous recommande de prendre aussi un bon protège-écran, comme par exemple FORCE GLASS, le meilleur de sa catégorie en matière de solidité et de résistance aux chocs, et garanti à vie.

Votre coque écologique est-elle pratique ?

  • Un peu de souplesse va être nécessaire pour pouvoir la poser sur votre téléphone.

  • Vérifiez aussi qu’elle vous permet d’accéder aux boutons latéraux ou bien aux connecteurs.

  • Autre aspect pratique : est-ce qu’elle résiste bien à l’eau ? Si on parle des coques JUST GREEN, la réponse est OUI, assurément !

Votre coque est-elle fiable et qualitative ?

Si elle est fabriquée en Europe, c’est sans doute un premier gage de qualité. L’essentiel étant de proscrire le low-cost via des grandes plateformes de market-place où personne ne vérifie la véracité des descriptifs techniques ni la légalité des produits (respect des normes en vigueur, authenticité des labels de garantie, il y en a même qui s’auto affranchissent de l’obligation de payer la TVA...).
 

Question image, votre coque écologique est-elle conforme à celle que vous voulez donner de vous-même?

La question est un peu alambiquée mais d’importance ! Une coque de téléphone, c’est devenu un accessoire de mode, aussi visible qu’un vêtement ou une paire de baskets. Bref, votre coque parle de vous autant que votre téléphone, si ce n’est plus !

Que vous soyez fashion addict, tendance classique, ou orienté business, la marque JUST GREEN* propose deux modèles élégants intemporels et incontournables, monochromes noir ou rouge, qui vous permettront de cocher toutes ces cases. En somme, des coques belles et simples à la fois.

Enfin, question prix, votre coque éco-responsable justifie-t-elle un prix plus élevé qu’une coque basique non écologique ?

Coque écologique pas trop chère JUST GREEN, à 24,99€

Oui car leur mode de fabrication est plus onéreux que des coques basiques fabriquées à la chaîne à l’autre bout du monde... Mais dans la limite du raisonnable. Ce qui est justement le cas des coques JUST GREEN, vendues à 24,99€ prix public conseillé, pour rendre accessible le choix d’être écoresponsable. Parce que le but, c’est évidemment qu’on soit le plus nombreux possible à pouvoir mettre nos actes de consommation en accord avec nos choix éthiques... Non ?

Related products

19,99 €
Coque Eco-conçu 100% recyclable Emballage 100% recyclable et éco-conçue Fabrication en Europe pour réduire les émissions de CO2 Une recyclerie pour le renvoi pré-payé des anciens produits à recycler pour une une seconde vie. 5% du montant de votre commande de produits Just Green est reversé à l'association que VOUS désignez dans votre compte client
Coques Natura

Coque iPhone 11 Natura Rouge - Eco-conçue Just Green

JUST GREEN
JGCOVIP11R
24,99 €
Coque éco-conçue fabriquée à partir de bioplastique et de fibres de bambou Protection optimale contre les chocs, rayures et poussières Emballage 100% recyclable et éco-conçue Fabrication en Europe pour réduire les émissions de CO2 Une recyclerie pour le renvoi pré-payé des anciens produits à recycler pour une une seconde vie. 5% du montant de votre...
24,99 €
Coque éco-conçue fabriquée à partir de bioplastique et de fibres de bambou Protection optimale contre les chocs, rayures et poussières Emballage 100% recyclable et éco-conçue Fabrication en Europe pour réduire les émissions de CO2 Une recyclerie pour le renvoi pré-payé des anciens produits à recycler pour une une seconde vie. 5% du montant de votre...