Notre action : la lutte contre la pollution plastique des océans.

Créée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association The SeaCleaners a pour but de combattre la pollution plastique en agissant sur trois volets:

1. La construction d’un navire unique en son genre, naviguant aux énergies propres, solaire, éolien et électrique, Le MANTA. En complément à la mise en place de solutions terrestres préventives efficaces, il faut agir en mer et collecter au plus près des sources de pollution. Il sera capable de collecter, trier, compacter et stocker ou valoriser en grandes quantités ces déchets, grâce à une véritable usine à bord.

2. Sensibiliser et éduquer les publics avec des actions dans les écoles, sur les salons et les festivals en France, mais aussi à l’international dans les zones impactées par la pollution plastique.

3. Un programme scientifique qui a pour but de relever et d’étudier les comportements des macro-déchets plastique en mer (zones, densité, etc.)

Avec cette vision globale, le rôle du Manta constituera donc à la fois un outil pédagogique, un laboratoire scientifique et un levier de l’économie circulaire de tout premier plan.

Aujourd’hui, l’association effectue déjà un travail de sensibilisation dans les écoles et auprès du grand public sur les salons et évènements auxquels elle participe.

Le travail de recherches scientifiques a lui aussi démarré avec la collecte de données sur les zones de pollution plastique marines et leur évolution.

Découvrez en exclusivité l’interview de Yvan Bourgnon,
fondateur de The SeaCleaners

APPORTEZ VOTRE SOUTIEN
AU NETTOYAGE DES OCEANS

Retrouvez toutes les informations de cette association sur : www.theseacleaners.org